Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Toute une vie pour en arriver là » Chroniques funéraires
20 septembre 2019

Il est de chez nous ?

A chaque nouvelle inhumation à leur retour de vacances, j'ai droit à la même rengaine de la part des Grands Chefs qui doivent valider mes autorisations puis les signer. A savoir "oui mais....il est de chez nous au moins ?"
Non parceque, on pourrait manquer de place, faudrait pas qu'on pique les places de gens du village ; que des enfants ayant décidé de quitter nos pavés s'décident finalement à rev'nir juste squatter nos allées funéraires quoi. Ou pire encore, que d'autres, dont on n'a juste jamais entendu parler (parceque nous on connaît tout le monde tu sais) se disent qu'ils seraient en droit de finir leur mort chez nous !
...

bah si.
c't'à dire que si oui.
Même que tu crècherais à 800 bornes de là, que tu calencherais à quelques autres 30 bornes d'ici et que t'aurais grandi chais pas où mais pas chez nous, figures toi que t'as bin bin l'droit de reposer finalement dans le même réceptoir que ton arrière grande tante qui s'avère squatter chez nous. Ouaip. Même que si y'a plus de place dans le caveau de grand'tatie, c'pas grave, t'es en droit de réclamer un de ceux d'à côté. (voir le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment cette partie qui dit " La sépulture dans un cimetière d'une commune est due : ...3° Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont droit à une sépulture de famille", où il n'est pas précisé pour autant que lesdites personnes doivent obligatoirement être inhumées dans ladite sépulture. Bim.)

Et en fait même tu sais quoi ? Haaaaaan, bien pire que ça : je peux même pas te refuser d'acquérir une concession de terrain dès lors que ma commune elle a accepté de concéder des terrains. Et ouais. Parce que de base, un cimetière c'est du terrain gra-tuit (on en parle ici ) Donc la loi voilà, c'est ça, les terrains gratuits ils ont des règles à respecter pour qui y a droit, mais les concessions, on ne peut les refuser que sous un seul prétexte, à savoir le manque de place....Tintintiiiiiinnnn, petit rappel, la loi elle dit quoi à ce sujet ? Que ton cimetière il doit avoir au minimum un espace suffisant pour assurer 5 ans d'inhumations. Paf. Si t'as pas cet espace là, t'es hors la loi, commune villageoise ou capitale. De fait, si tu refuses de concéder un terrain, c'est qu'il ne te reste plus que ces 5ans d'espace nécessaire là, pas un mètre carré de plus. Pouf pouf pouf... Même que ça a fait état d'une question au Senat : tu peux la lire ici et la rappeler cordialement à toute commune qui n'en aurait pas eu vent (fais toi plaisir, un rappel de la loi ça fait jamais de mal aux "je sais mieux que vous, c'est moi qui ai écrit le règlement de mon cimetière")

Bref. Donc, de chez nous ou pas, décédé ou pas, t'as droit à ta concession et donc à ton inhumation où-tu-veux. Que le Grand Chef revienne de vacances ou pas.

 

Et pourtant, la question se reposera, et comme depuis des années, je répèterais les même textes de lois, les mêmes contre-arguements à base de "c'est pas parceque les autres communes font de la merde en matière de légalité qu'on est obligés de faire pareil" et de "non, le règlement communal du cimetière y passe pas au-dessus des lois, tu peux faire écrire c'est quoi que tu veux dedans, ça n'empêche que la loi  bah...c'est la loi."

Au final, il était "pas de chez nous", mais ses parents qui vivent tout près eux, bah y pourront se recueillir sur la tombe d'un fils parti trop tôt et trop loin, et ce, dans notre cimetière, qui était pas "le sien" aux yeux de Grands Chefs qui ne connaissent de son histoire, à mon cimetière, que la palanquée d'autorisations qu'ils finissent par signer.

Publicité
Publicité
Commentaires
« Toute une vie pour en arriver là » Chroniques funéraires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité